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Didactique et acquisition des langues (ARDAA) - Salle 326

Jeudi 2 juin 2016 15h30-19h00



15h30-16h00
Barbara Le Lan MCF en linguistique anglaise à Paris-Sorbonne et co-enseignante de BSL (British Sign Language)
Embodiment pedagogy: comment la linguistique du signe peut replacer l'enseignant dans l'ici et le maintenant de l'acte pédagogique.

16h00-16h30
Pascale Gouteraux Université Paris VII – Denis Diderot
La collecte et l’analyse de corpus de non-natifs et de natifs par des étudiants anglicistes : l’actionnel et le réflexif en interaction

16h30-17h00
Justine PARIS Doctorante et chargée de cours à l'université de la Sorbonne-Nouvelle - Paris 3
Étude développementale du langage figuré en L2 à l’oral.

17h00-17h30
Coralie Hervé Université Paris Diderot - Paris 7
French EFL learners’ acquisition of determiners: a longitudinal study.

17h30-18h00
Alice Henderson Laboratoire LLSETI, Université Savoie-Mont Blanc, Chambéry / Jan Vol ín et Radek Slarnitzl Institute of Phonetics, Faculty of Arts, Charles University, Prague
Perceptions of foreign-accented lecture-style speech: Contributing to evidence-based language policy.

18h00-19h00
Assemblée générale ARDAA

Vendredi 3 juin 2016 9h00-10h30



9h00-9h30
Carmenne Kalyaniwala, LIDILEM, Université Grenoble Alpes
Apprentissage par projet collectif pour la didactique de l’anglais.

9h30-10h00
Joséphine Rémon Université Lumière Lyon 2
Emergence d'une communauté de confiance dans une pratique de la langue : quels marqueurs langagiers ?

10h00-10h30
Coralie Payre-Ficout, Université Grenoble Alpes / Enrica Piccardo, Université Grenoble Alpes et Oise-Université of Toronto
Rôles et enjeux d'un outil e-portfolio dans un système d'enseignement-apprentissage des langues.

Samedi 4 juin 2016 9h00-12h00



9h00-9h30 Marie Potapushkina, laboratoire LIDIL 12 / Université Paris Est Créteil Paris XII
Le sens haptique dans l’apprentissage de l’anglais à l’école primaire

9h30-10h00 Joëlle Aden, ESPE de Créteil / Université Paris Est Créteil (Paris XII)
L’enaction et la pédagogie des langues : confluence neuro-phénoménologique.

10h00-10h30 Stéphane Soulaine et Patricia Monjo, ESPE / Université de Montpellier
Pour une approche énactive de la formation des futurs enseignants de langue : l’exemple d’un projet interdisciplinaire

10h30-11h00
Pause

11h00-11h30
Rebecca Dahm, Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE), UMR 5263 /Université de Toulouse - Jean Jaurès
Le « Multilingual Learner » à la confluence des préoccupations internationales.

11h30-12h00 Françoise Raby, LAIRDIL / Université Toulouse 3 - Paul Sabatier
Le Fablangues : un exemple de confluence entre Recherche et Pédagogie.

Discours de clôture par A.M. Voise, présidente de l’ARDAA.


Université de Lyon