Aller au contenu


Accueil > Diner gala-visites

Diner de gala et excursion (visite de Lyon)

Dîner de gala en bateau sur l’Hermès le vendredi 3 juin


Crédits photo : Lyon City Boat
Après une journée de travail animée par vos réflexions autour de "confluence(s)", nous vous invitons à embarquer à 20h au pied des universités en centre-ville pour un dîner-croisière sur le Rhône et la Saône qui nous amènera à leur point de confluence et permettra à tous de découvrir, ou redécouvrir Lyon sous un nouvel angle.

Au fil de notre promenade, nous admirerons les derniers rayons du soleil jouer sur les façades des quais de Saône avant que la ville des lumières ne s’illumine sous nos yeux. Vers 23h, le bateau reviendra à son point de départ, quai Claude Bernard, en centre-ville, mais ceux qui le souhaitent pourront rester à bord et profiter des rythmes jazzy de l’orchestre jusqu’à minuit. Quant aux noctambules, ils pourront poursuivre la soirée à deux pas sur les multiples péniches-bars amarrées sur les quais du Rhône, profiter d’un panorama sur la ville depuis le bar du Sofitel, ou explorer les nombreuses adresses du centre-ville.
 
    
Crédits photo : Swingin'Lyon3La soirée sera animée par le groupe Swingin Lyon 3, association étudiante de l’Université Jean Moulin Lyon 3 créée en 2014, qui regroupe personnels et étudiants musiciens de l’Université, tous passionnés par le Jazz. Sous la direction de Vincent Balse, ils accompagneront l’apéritif de reprises des grands standards du jazz et nous feront danser en fin de soirée sur des rythmes swing, jazz et latins.

Accès : Pour accéder au quai d’embarquement de l’Hermès, 16 quai Claude Bernard, rive gauche du Rhône au pied du Pont de l’Université :

  • Depuis la Manufacture des Tabacs, lieu du congrès : marcher jusqu’à l’arrêt "Sans Souci", prendre le métro D direction  "Gare de Vaise" et descendre à l’arrêt "Guillotière-Gabriel Péri", puis prendre le Tram T1, direction "Debourg" et descendre à l’arrêt "Rue de l’Université". Il suffit de marcher une petite centaine de mètres jusqu’au quai et de descendre à gauche du pont. Compter une vingtaine de minutes.
  • Depuis le centre-ville : à Bellecour, descendre le long des quais du Rhône et traverser le pont de l’Université. Au bout du pont, tourner à droite et descendre la rampe pour rejoindre le quai d’embarquement. Compter environ 15 mn de marche.
     
    Le site web de Lyon City Boat, organisateur de l'événement
     

Visites de Lyon du 4 juin


Crédits photo : Musée des ConfluencesLe samedi après-midi, après la clôture du colloque, deux possibilités de visites vous sont proposées :

Visite du Musée des Confluences


En prolongation du thème, vous pouvez choisir de venir découvrir le nouveau Musée des Confluences et son quartier. Nous vous proposons une visite guidée du Musée qui vous fera découvrir l’architecture atypique de ce bâtiment, imaginé par l’agence Coop Himmelb(l)au en relation avec le projet intellectuel et conceptuel du musée qui fait dialoguer les disciplines et croiser les regards. Au bout de cette visite d’1h30, vous pourrez, si vous le souhaitez, découvrir les collections, puis vous avancer jusqu’au véritable point de confluence et/ou emprunter les berges pour aller explorer le nouveau quartier de la Confluence et son architecture contemporaine.

Pour rejoindre le Musée des Confluences :
  • Depuis la Manufacture des Tabacs, prendre le métro D à l’arrêt "Sans Souci", et descendre à l’arrêt "Guillotière-Gabriel Péri", prendre le Tram T1 direction Debourg et descendre à l’arrêt "Musée des Confluences". Compter une bonne trentaine de minutes.
  • Depuis le centre, vous pouvez prendre le Tram T1 depuis "Perrache". L’arrêt du Musée est  à 10 minutes.
  • Si vous souhaitez visiter le nouveau quartier de la Confluence après la visite du Musée, il faut marcher jusqu’au point de confluence, juste au bas du musée, puis emprunter un petit sentier qui remonte à droite le long de la Saône, et vous permet d’arriver vers les nouveaux bâtiments, la Sucrière et les restaurants situés en bord de Saône. Pour revenir en ville après cette visite du nouveau quartier de la Confluence, vous pouvez prendre le vaporetto (un départ toutes les heures à la demi) depuis la Place Nautique et rejoindre le pont Bonaparte vers Bellecour ou remonter jusqu’à la gare St Paul dans le Vieux Lyon (compter alors 30 minutes). Vous pouvez également reprendre le Tram T1 en direction de Perrache devant le Centre commercial Confluence, à l’autre bout de la Place Nautique.
  • Si vous souhaitez rejoindre la gare de la Part-Dieu directement depuis le Musée des Confluences, prendre le Tram T1 direction Debourg jusqu’à l’arrêt "Debourg". Puis prendre le métro B direction Charpennes  jusqu’à l’arrêt "gare Part-Dieu". Compter 25-30 minutes.
  • Si vous souhaitez rejoindre Bellecour directement depuis le musée, prenez le bus C 10, Direction Bellecour Charité. Compter 15-20 minutes de trajet.

    Le site web du Musée des Confluences
 

Crédits photo : Wikimedia CommonsVisite du Vieux Lyon Renaissance

Vous pouvez également, si vous le préférez, choisir de partir explorer le Vieux-Lyon Renaissance, inscrit depuis 1998 au patrimoine mondial de l’UNESCO, grâce à une visite guidée de 2 heures qui vous emmènera à travers les étroites ruelles pavées à la découverte de trésors architecturaux d’inspiration italienne, vous fera emprunter les traboules pour admirer les richesses cachées des cours intérieures avec leurs galeries, leurs escaliers à vis… Le guide conférencier vous fera revivre l’histoire de ce quartier qui porte la trace des multiples confluences qui lui donne aujourd’hui son caractère si particulier. La visite partira depuis l’Office du Tourisme, Place Bellecour où nous retrouverons le guide pour traverser la Saône en direction du Vieux-Lyon.
    
Les plus sportifs et téméraires peuvent aussi choisir de se déplacer en vélo grâce au site mis en place par la ville de Lyon. Tous les renseignements sur les tarifs et stations se trouvent sur le site web Velov. Les pistes cyclables se sont multipliées à Lyon, mais il faut bien entendu rester prudent, et par ailleurs être prêt, si les bornes sont toutes prises, à pédaler jusqu’à la station suivante pour pouvoir redéposer le vélo emprunté.


Université de Lyon